Contributions scientifiques

de Claude Cohen-Tannoudji

 

 

 

Pompage optique

 

o        Etablissement des équations d’évolution de la modification de la matrice densité au cours d’un cycle de pompage optique et mise en évidence du rôle important joué par les éléments non diagonaux de cette matrice densité (4, 5).

 

o        Prédiction, à partir de cette théorie de plusieurs effets physiques nouveaux ( déplacements lumineux, conservation de la cohérence au cours du cycle de pompage optique…) et mise en évidence expérimentale de ces effets (1, 2, 3, 5, 11).

 

Déplacements lumineux

 

 

 

 

Développement de nouvelles méthodes de détection optique

 

 

 

 

Magnétomètres ultrasensibles – Utilisation de résonances de croisement de niveaux

 

 

 

Approche de l’atome habillé

 

 


Pompage optique par laser    

 

 

 

 

Fluorescence induite par des ondes laser résonnantes intenses.

 

 

 

 

 

Spectroscopie sans effet Doppler

 

 


Dégroupement de photons - Corrélations de photons - Sauts quantiques

 

o        Prédiction du dégroupement de photons dans la fluorescence de résonance d’un atome unique. Interprétation du phénomène en termes de sauts quantiques (27, 39).

 

o        Description théorique simple de la fluorescence intermittente observable sur un ion unique piégé. Détection des sauts quantiques par la « méthode de l’étagère » de Dehmelt  (51, 54).

 

o        Interprétation en termes de sauts quantique de mécanismes physiques permettant une amplification sans inversion de populations (63).

 

Images physiques simples des corrections radiatives

 

o       Introduction d’un Hamiltonien effectif décrivant l’effet d’une excitation électromagnétique à haute fréquence sur le mouvement lent d’un électron faiblement lié. Prédiction d’un déplacement énergétique des états de Rydberg (28, 35).

 

o        Par comparaison avec les corrections radiatives, identification des contributions respectives des fluctuations du vide et de la réaction de rayonnement à ces corrections radiatives (37, 42).

 

o       Interprétation du signe positif de l’anomalie de spin g-2 de l’électron comme étant dû au fait que le mouvement cyclotron de la charge de l’électron est ralenti par la réaction de rayonnement  beaucoup plus que la précession de Larmor du moment magnétique de spin (37, 43).

 

o       Description générale des fluctuations et de la dissipation dans les processus radiatifs. Cette description utilise le point de vue de Heisenberg et des fonctions statistiques comme les fonctions de corrélation symétriques et les fonctions de réponse linéaire (42, 43, 48).


Forces radiatives – Refroidissement laser et piégeage

 

o        Traitement unifié de la déflexion d’un jet atomique par une onde laser stationnaire quasi résonnante, démontrant l’existence d’une transition continue entre un régime de diffraction apparaissant aux temps d’interaction courts et un régime de diffusion apparaissant aux temps d’interaction longs (47). Prédiction d’un nouvel effet arc-en-ciel sur le profil de déflexion (44).

 

o       Dérivation d’une équation de Fokker-Planck décrivant le mouvement d’atomes dans une onde laser, où  le coefficient de diffusion et le coefficient de friction sont exprimés en termes de fonctions de corrélation de l’opérateur force radiative (49).

o        Proposition de pièges optiques stables pour les atomes neutres alternant phases de refroidissement et de piégeage (45).

 

o        Proposition d’une nouvelle configuration laser  + - - pour refroidir et piéger les atomes (46).

 

o        Interprétation, dans l’approche de l’atome habillé, de la valeur moyenne et des fluctuations des forces dipolaires en termes de gradients d’énergie des états habillés et de transitions spontanées entre ces états (50).

 

o        Proposition et mise en évidence expérimentale d’un nouveau mécanisme de refroidissement utilisant des forces dipolaires (50, 52). Ce nouveau mécanisme est appelé « refroidissement Sisyphe » parce que l’atome gravit sans cesse des collines de potentiel dans le diagramme d’énergie de l’atome habillé. Extension de ce mécanisme à des ions piégés (64).

 

o        Mise en évidence expérimentale de la canalisation d’atomes aux nœuds ou aux antinoeuds d’une onde laser stationnaire (53).

 

o        Interprétation de nouveaux mécanismes de refroidissement subDoppler en termes de pompage optique, de déplacements lumineux et de gradients de polarisation (56, 58, 59, 60). Identification d’un nouveau type de refroidissement Sisyphe résultant des corrélations entre les modulations spatiales des déplacements lumineux et les modulations spatiales des transitions de pompage optique d’un sous-niveau à l’autre. L’application de ce nouveau mécanisme de refroidissement aux atomes de césium a permis à l’équipe du laboratoire d’obtenir des températures cinétiques 3-D très basses (2 MicroKelvin).

 

o        Proposition et mise en évidence d’un nouveau mécanisme de refroidissement laser utilisant un piégeage cohérent de populations sélectif en vitesse et permettant de refroidir les atomes au-dessous de la limite correspondant à l’énergie cinétique de recul d’un atome absorbant ou émettant un seul photon. Observation par cette méthode d’une température subrecul de 2 microKelvin sur un faisceau d’atomes d’hélium métastable (55,57,58,59). A partir d’atomes d’hélium capturés dans un piège magnéto-optique, il est possible d’augmenter la durée d’interaction d’un ordre de grandeur et d’obtenir, à une, deux et trois dimensions, des températures de l’ordre de 200 nanoKelvin, environ 20 fois plus basses que la limite de recul (68, 69, 71). Manipulation cohérente de paquets d’ondes atomiques par transfert adiabatique (73).

o        Détection mécanique de l’effet Hanle (61).

 

o        Analogies entre la diffusion d’un photon par un atome et un processus de mesure quantique détruisant les cohérences atomiques spatiales. Simulation Monte-Carlo de l’évolution quantique (62).

 

o        Mise en évidence de l’existence de marches au hasard anormales dans le refroidissement laser subrecul. Analyse statistique de ce mécanisme de refroidissement en termes de « vols de Lévy » permettant de prédire avec précision les caractéristiques d’un tel refroidissement, à la limite des temps longs, où les méthodes traditionnelles de l’optique quantique ne peuvent plus s’appliquer (70, 74). Mise en œuvre d’une telle approche pour le refroidissement Raman subrecul et utilisation de séquences d’impulsion plus simples permettant d’atteindre des températures 1D inférieures à 3nK pour les atomes de césium  (72).

o        Mise en œuvre d’une nouvelle méthode de mesure de la distribution d’impulsion d’atomes refroidis par l’étude de la fonction de corrélation spatiale des atomes (75). Mise en évidence d’effets non ergodiques dans le refroidissement subrecul (76).

 

o        Mise en évidence expérimentale de la quantification du mouvement atomique dans un puits de potentiel optique associé à des déplacements lumineux. Démonstration de l’existence d’un ordre spatial antiferromagnétique à longue portée, dans une mélasse optique (65). Cette expérience a constitué le point de départ de la réalisation de « réseaux optiques » pour atomes neutres, où les atomes se retrouvent piégés dans un réseau périodique à trois dimensions de puits de potentiel.

 

o        Proposition d’une cavité gravitationnelle pour atomes neutres et étude théorique de ses modes quantiques (66). Observation de plusieurs rebonds d’atomes de césium dans une telle cavité (67).

 

Condensation de Bose-Einstein

 

o       Une des applications les plus importantes des atomes ultrafroids est la possibilité qu'ils offrent d'observer des effets de dégénerescence quantique dans des gaz dilués d'atomes bosoniques ou fermioniques. La condensation de Bose-Einstein est un exemple spectaculaire de ces effets, où un nombre macroscopique d'atomes bosoniques s'accumulent dans le même état quantique, formant une onde de matière macoscopique. Les propriétés de cohérence de ces condensats peuvent être présentées en termes de fonctions de corrélation analogues à celles utilisées en optique quantique (77).

 

 

o     Obtention, en même temps qu'un autre groupe à Orsay, des premiers condensats où les atomes sont condensés, non pas dans l'état électronique fondamental, mais dans un état métastable de très longue durée de vie et de très grande énergie interne: condensation de Bose-Einstein de 4He dans l'état métastable 2 3 S1 (78) .

 

 

o    Création par photoassociation à un photon de dimères géants d'atomes d'hélium métastable ultrafroids. Les 2 atomes sont liés dans un potentiel à longue portée, où aussi bien la partie attractive que la partie répulsive du potentiel provient d'interactions dipole-dipole résonnantes. Etude expérimentale (79) et théorique (80) de ces dimères géants (85).

 

o        La longueur de diffusion est un paramètre essentiel pour décrire les collisions élastiques entre atomes ultrafroids et pour comprendre les propriétés statiques et dynamiques des condensats de Bose-Einstein gazeux. La longueur de diffusion décrivant les collisions entre atomes d'hélium métastable dans l'états 23S1 a pu être déterminée de manière très précise par 2 méthodes différentes : étude des déplacements lumineux des spectres de photoassociation à un photon (81, 83) ; détermination, par des expériences de photoassociation à deux photons, de l'énergie du dernier état lié de 2 atomes d'hélium métastables dans leur potentiel d'interaction (82). Observation de "résonances noires" entre atomes et molécules (82) et de profils de Fano dans les spectres de photoassociation (84).

 

Interféromètres atomiques et tests du déplacement gravitationnel ( red-shift)


   o   Des publications récentes suggèrent de réinterpréter les signaux fournis par les gravimètres à ondes de matière comme un test, beaucoup plus précis que ceux obtenus avec les horloges atomiques, du déplacement gravitationnel prédit par la relativité générale. Présentation d'arguments réfutant une telle interprétation (86) (87) (88).


  

PRINCIPALES PUBLICATIONS

de Claude COHEN-TANNOUDJI

  1. COHEN-TANNOUDJI C., C.R. Acad. Sci. 252, 394 (1961) : “Observation d’un déplacement de raie de résonance magnétique causé par l’excitation optique”.
  2. COHEN-TANNOUDJI C., C.R. Acad. Sci. 253, 2662 (1961) : “Conservation partielle de la cohérence au cours du cycle de pompage optique”.
  3. COHEN-TANNOUDJI C., C.R. Acad. Sci. 253, 2899 (1961) : “Observation d’un déplacement de raie de résonance magnétique causé par des transitions réelles de résonance optique”.
  4. BARRAT J.P., COHEN-TANNOUDJI C., J. Phys. Rad. 22, 329 (1961) : “Etude du pompage optique dans le formalisme de la matrice densité” and J. Phys. Rad., 22 (1961) p.443: “Elargissement et déplacement des raies de résonance magnétique causés par une excitation optique”.
  5. COHEN-TANNOUDJI C., Ann. Phys. Paris 7 (1962) p.423 and 469 :: Théorie quantique du cycle de pompage optique. Vérification expérimentale des nouveaux effets prévus. (Thèse d’Etat, Paris).
  6. MANUEL J., COHEN-TANNOUDJI C., C.R. Acad. Sci. 257, 413 (1963) : “Détection optique de la résonance magnétique par modulation de l’effet Faraday paramagnétique transversal à la fréquence de Larmor”.
  7. COHEN-TANNOUDJI C., J. Phys. Rad. 24, 653 (1963) : “Relaxation quadrupolaire de l’isotope Hg 201 sur des parois de quartz”.
  8. LEHMANN J.C., COHEN-TANNOUDJI C., C.R. Acad. Sci. 258, 4463 (1964) : “Pompage optique en champ magnétique faible”.
  9. COHEN-TANNOUDJI C., BROSSEL J., C.R. Acad. Sci. 258, 6119 (1964) : “Relaxation nucléaire de Hg 199 sur des parois de silice fondue. Effet d’une irradiation ultraviolette”.
  10. POLONSKY N., COHEN-TANNOUDJI C., J. Physique 26, 409 (1965) : “Interprétation quantique de la modulation de fréquence”.
  11. COHEN-TANNOUDJI C., KASTLER A.: “Optical Pumping”, in “Progress in Optics”, Vol. V, p.1 1966, ed. by Wolf E. (North-Holland).
  12. COHEN-TANNOUDJI C., HAROCHE S., C.R. Acad. Sci. 262, 268 (1966) : “Modification et annulation du facteur de Landé d’un atome par couplage avec un champ de radiofréquence”.
  13. COHEN-TANNOUDJI C., HAROCHE S., C.R. Acad. Sci. 262, 37 (1966) : “Interprétation de diverses résonances magnétiques en termes de croisements et anti-croisements de niveaux d’énergie du système global atome-photons de radiofréquence”.
  14. DUPONT-ROC J., POLONSKY N., COHEN-TANNOUDJI C., KASTLER A., C.R. Acad. Sci. 264, 1811 (1967) : “Observation sur des niveaux atomiques de déplacements, d’origine optique, supérieurs à leur largeur”.
  15. COHEN-TANNOUDJI C., LALOË F., J. Physique 28, 505 (1967) and J. Physique 28, 722 (1967) : “Modification de la matrice polarisation d’un faisceau lumineux lors de la traversée d’une vapeur atomique soumise au pompage optique”.
  16. DUPONT-ROC J., POLONSKY N., COHEN-TANNOUDJI C., KASTLER A., Phys. Letters A 25, 87 (1967) : “Lifting of a Zeeman degeneracy by interaction with a light beam”.
  17. COHEN-TANNOUDJI C.“Optical pumping and interactions of atoms with the electromagnetic field” , dans ”“Cargese lectures in physics”,Vol.2, ed. by Levy M. (Gordon and Breach, New-York, 1968), p.347.
  18. HAROCHE S., COHEN-TANNOUDJI C., J. Physique 30, 125 (1969) : “Interprétation quantique des diverses résonances observées lors de la diffusion de photons optiques et de radiofréquence par un atome”.
  19. DUPONT-ROC J., HAROCHE S., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Letters A 28, 638 (1969) : “Detection of very weak magnetic fields (10- 9 gauss) by Rb 87 zero-field level crossing resonances”.
  20. COHEN-TANNOUDJI C., DUPONT-ROC J., HAROCHE S., LALOË E F., Phys. Rev. Lett. 22, 758 (1969) : “Detection of the static magnetic field produced by the oriented nuclei of optically pumped He 3 gas”.
  21. LANDRE C., COHEN-TANNOUDJI C., DUPONT-ROC J., HAROCHE S., J. Physique 31, 971 (1970) : “Anisotropie des propriétés magnétiques d’un atome ”habillé” par des photons de radiofréquence”.
  22. COHEN-TANNOUDJI C., HAROCHE S., AUDOIN C., SCHERMANN J.P., Phys. Rev. Lett. 24, 861 (1970) : “Modified Zeeman hyperfine spectra observed in H 1 and Rb 87 ground states interacting with a nonresonant RF field”.
  23. HAROCHE S., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 24, 974 (1970) : “Resonant transfer of coherence in nonzero magnetic field between atomic levels of different g-factors”.
  24. COHEN-TANNOUDJI C., DUPONT-ROC J., HAROCHE S., LALOË F.,Rev. de Phys. Appl. 5, 102 (1970) : “Diverses résonances de croisement de niveaux sur des atomes pompées optiquement en champ nul. Application à la mesure des champs faibles”.
  25. COHEN-TANNOUDJI C., DUPONT-ROC J., Phys. Rev. A 5, 968 (1972) : “Experimental study of Zeeman light shifts in weak magnetic fields”.
  26. AVAN P., COHEN-TANNOUDJI C., J. Phys. Lettres (Paris) 36, L-85 (1975) : “Hanle effect for monochromatic excitation. Non perturbative calculation for a J=0 to J=1 transition”.
  27. COHEN-TANNOUDJI C.: “Atoms in strong resonant fields”, in “Frontiers in laser spectroscopy”, Les Houches, Session XXVII, July 1975, ed. by Balian R., Haroche S. and Liberman S. (North-Holland, 1977), p. 1.
  28. AVAN P., COHEN-TANNOUDJI C., DUPONT-ROC J., FABRE C., J. Physique 37, 993 (1976) : “Effect of high frequency irradiation on the dynamical properties of weakly bound electrons”.
  29. AVAN P., COHEN-TANNOUDJI C., J. Phys. B 10, 155 (1977) : “Two-level atom saturated by a fluctuating resonant laser beam. Calculation of the fluorescence spectrum”.
  30. COHEN-TANNOUDJI C., AVAN P.:“Discrete state coupled to a continuum. Continuous transition between the Weisskopf-Wigner exponential decay and the Rabi oscillation”, in “Etats atomiques et moléculaires couplés à un continuum”, Editions du C.N.R.S. ( Paris, 1977), p.93.
  31. COHEN-TANNOUDJI C., REYNAUD S.: “Dressed-atom approach to resonance fluorescence”,, in “Multiphoton processes”, ed. by Eberly J. and Lambropoulos P.(Wiley, New-York, 1978), p.103.
  32. COHEN-TANNOUDJI C., REYNAUD S., J. Phys. B 10, 345 (1977) : “Dressed atom description of resonance fluorescence and absorption spectra of a multi-level atom in an intense laser beam”.
  33. COHEN-TANNOUDJI C., REYNAUD S., J. Phys. B 10, 365 (1977) : “Modification of resonance Raman scattering in very intense laser fields”.
  34. REYNAUD S., COHEN-TANNOUDJI C., J. Physique 43, 1021 (1982) : “Dressed atom approach to collisional redistribution”.
  35. COHEN-TANNOUDJI C., Metrologia (Springer Verlag) 13, 161 (1977) : “Effect of a non-resonant irradiation on atomic energy levels. Application to light shifts in two-photon spectroscopy and to perturbation of Rydberg states”.
  36. SALOUR M., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 38, 757 (1977) : “Observation of Ramsey’s interference fringes in the profile of Doppler free two-photon resonances”.
  37. DUPONT-ROC J., FABRE C., COHEN-TANNOUDJI C., J. Phys. B 11, 563 (1978) : “Physical interpretation for radiative corrections in the non-relativistic limit”.
  38. COHEN-TANNOUDJI C., HOFFBECK F., REYNAUD S., Opt. Commun. 27, 71 (1978) : “Compensating Doppler broadening with light-shifts”.
  39. COHEN-TANNOUDJI C., REYNAUD S.,Phil. Trans. Roy. Soc. London A 293, 223 (1979): “Atoms in strong light-fields: photon antibunching in single atom resonance fluorescence”.
  40. REYNAUD S., HIMBERT M., DUPONT-ROC J., STROKE H., COHEN-TANNOUDJI C.,Phys. Rev. Lett. 42, 756 (1979) : “Experimental evidence for compensation of Doppler broadening by light shifts”.
  41. ASPECT A., ROGER G., REYNAUD S., DALIBARD J., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 45, 617 (1980) : “Time correlations between the two sidebands of the resonance fluorescence triplet”.
  42. DALIBARD J., DUPONT-ROC J., COHEN-TANNOUDJI C., J. Physique 43, 1617 (1982) : “Vacuum fluctuations and radiation reaction: identification of their respective contributions”.
  43. COHEN-TANNOUDJI C.: “Introduction to Quantum Electrodynamics” , in “New trends in atomic physics”, Les Houches, Session XXXVIII, July 1982, ed. by Grynberg G. and Stora R., (Elsevier, 1984), p.1.
  44. TANGUY C., REYNAUD S., MATSUOKA M., COHEN-TANNOUDJI C., Opt. Commun. 44, 249 (1983) : “Deflection profiles of a monoenergetic atomic beam crossing a standing light wave”.
  45. DALIBARD J., REYNAUD S., COHEN-TANNOUDJI C., Opt. Commun. 47, 395 (1983) : “Proposals of stable optical traps for neutral atoms”.
  46. DALIBARD J., REYNAUD S., COHEN-TANNOUDJI C., J. Phys. B 17, 4577 (1984) : “Potentialities of a new laser configuration for radiative cooling and trapping”.
  47. TANGUY C., REYNAUD S., COHEN-TANNOUDJI C., J. Phys. B 17, 4623 (1984) : “Deflection of an atomic beam by a laser wave: transition between diffractive and diffusive regimes”.
  48. DALIBARD J., DUPONT-ROC J., COHEN-TANNOUDJI C., J. Physique 45, 637 (1984) : “Dynamics of a small system coupled to a reservoir: reservoir fluctuations and self-reaction”.
  49. DALIBARD J., COHEN-TANNOUDJI C., J. Phys. B 18, 1661 (1985) : “Atomic motion in laser light: connection between semi-classical and quantum descriptions”.
  50. DALIBARD J., COHEN-TANNOUDJI C., J.O.S.A. B 2, 1707 (1985) : “Dressed atom approach to atomic motion in laser light: the dipole force revisited”.
  51. COHEN-TANNOUDJI C., DALIBARD J., Europhys. Lett. 1, 441 (1986) : “Single atom laser spectroscopy. Looking for dark periods in fluorescence light”.
  52. ASPECT A., DALIBARD J., HEIDMANN A., SALOMON C., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 57, 1688 (1986) : “Cooling atoms with stimulated emission”.
  53. SALOMON C., DALIBARD J., ASPECT A., METCALF H., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 59, 1659 (1987) : “Channeling atoms in a laser standing wave”.
  54. REYNAUD S., DALIBARD J., COHEN-TANNOUDJI C., IEEE J. Quant. Electron. 24, 1395 (1988) :“Photon statistics and quantum jumps: the picture of the dressed atom radiative cascade”.
  55. ASPECT A., ARIMONDO E., KAISER R., VANSTEENKISTE N., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 61, 826 (1988) : “Laser cooling below the one-photon recoil energy by velocity-selective coherent population trapping”.
  56. DALIBARD J., COHEN-TANNOUDJI C.,J.O.S.A. B 6, 2023 (1989) : “Laser cooling below the Doppler limit by polarization gradients: simple theoretical models”.
  57. ASPECT A., ARIMONDO E., KAISER R., VANSTEENKISTE N., COHEN-TANNOUDJI C.,J.O.S.A. B 6, 2112 (1989) : “Laser cooling below the one photon recoil energy by velocity selective coherent population trapping: theoretical analysis”.
  58. COHEN-TANNOUDJI C., PHILLIPS W., Physics Today 43, 33 (1990): “New mechanisms for laser cooling”.
  59. COHEN-TANNOUDJI C.:“Atomic Motion in Laser Light” , in “Fundamental systems in Quantum optics”, Les Houches, Session LIII, July 1990, ed. by Dalibard J. and Raimond J.M., (Elsevier, 1992).
  60. DALIBARD J., CASTIN Y.,COHEN-TANNOUDJI C.:“The limits of Sisyphus cooling”, in “Light induced kinetic effects in atoms, ions and molecules”, ed. by Moi L., Gozzini S., Gabbanini C., Arimondo E. and Strumia F. (ETS Editrice Pisa, 1991), p.5.
  61. KAISER R., VANSTEENKISTE N., ASPECT A., ARIMONDO E., COHEN-TANNOUDJI C., Z. Phys. D 18, 17 (1991) : “Mechanical Hanle effect”.
  62. COHEN-TANNOUDJI C., BARDOU F., ASPECT A.: “Review on fundamental processes in laser cooling”, in “Proceedings of TENICOLS 91”, ed. by Ducloy M., Giacobino E. and Camy G.(World Scientific, 1991).
  63. COHEN-TANNOUDJI C., ZAMBON B., ARIMONDO A., J.O.S.A. B, 10, 2107 (1993): “Quantum jump approach to dissipative processes. Application to amplification without inversion”.
  64. WINELAND D., DALIBARD J., COHEN-TANNOUDJI C., J.O.S.A. B 9, 32 (1992) : “Sisyphus cooling of a bound atom”.
  65. VERKERK P., LOUNIS B., SALOMON C., COHEN-TANNOUDJI C., COURTOIS J.-Y., GRYNBERG G., Phys. Rev. Lett. 68, 3861 (1992) : “Dynamics and spatial order of cold cesium atoms in a periodic optical potential”.
  66. WALLIS H., DALIBARD J., COHEN-TANNOUDJI C., Appl. Phys. B 54, 407 (1992) : “Trapping atoms in a gravitational cavity”.
  67. AMINOFF C., STEANE A.M., BOUYER P., DESBIOLLES P., DALIBARD J., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 71, 3083 (1993) : “Cesium atoms bouncing in a stable gravitational cavity”.
  68. BARDOU F., SAUBAMEA B., LAWALL J., SHIMIZU K., EMILE O., WEST-BROOK C., ASPECT A., COHEN-TANNOUDJI C.,C. R. Acad. Sci. Paris 318, 877-885 (1994) : “Subrecoil laser cooling with precooled atoms”.
  69. LAWALL J., BARDOU F., SAUBAMEA B., SHIMIZU K., LEDUC M., ASPECT A., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 73, 1915 (1994) :“Two-dimensional subrecoil laser cooling”.
  70. BARDOU F., BOUCHAUD J.P., EMILE O., ASPECT A., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 72, 203 (1994) :“Subrecoil laser cooling and Lévy flights”.
  71. LAWALL J., KULIN S., SAUBAMEA B., BIGELOW N., LEDUC M., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 75, 4194 (1995) : “Three-dimensional laser cooling of Helium beyond the single-photon recoil limit”.
  72. REICHEL J., BARDOU F., BEN DAHAN M., PEIK E., RAND S., SALOMON C., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 75, 4575 (1995) : “Raman cooling of cesium below 3nK : new approach inspired by Lévy flight statistics”.
  73. KULIN S., SAUBAMEA B., PEIK E., LAWALL J., HIJMANS T. W., LEDUC M., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 78, 4185 (1997 : “Coherent manipulation of Atomic Wave Packets by Adiabatic Transfer”.
  74. BARDOU F., BOUCHAUD J.P., ASPECT A., COHEN-TANNOUDJI C. : “Laser cooling and Levy statistics ; how rare events bring atoms to rest”,in Cambridge University Press, Cambridge 2001.
  75. SAUBAMEA B., HIJMANS T. W., KULIN S., RASEL E., PEIK E., LEDUC M., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 79, 3146 (1997) : “Direct measurement of the spatial correlation of ultracold atoms”.
  76. SAUBAMEA B., LEDUC M., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 83, 3796 (1999) : “Experimental investigation of nonergodic effects in subrecoil laser cooling”.
  77. COHEN-TANNOUDJI C., ROBILLIARD C., C.R. Acad. Sci., t.2, série IV, p. 445-477 (2001) : “Wave functions, relative phase and interference for atomic Bose-Einstein condensates”.
  78. PEREIRA DOS SANTOS F., RASEL E., UNNIKRISHNAN C. S.,. LEDUC M, COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 86, 3459 (2001) : “Bose-Einstein Condensation of Metastable Hélium”.
  79. LÉONARD J., WALHOUT M., MOSK A.P., PERALES F., MULLER T., LEDUC M., COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 91, 073203 (2003) : “Giant helium dimmers produced by photoassociation of ultracold metastable atoms”.
  80. LÉONARD J., MOSK A. P., WALHOUT M., VAN DER STRATEN P., LEDUC M., and COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. A 69, 032702 (2004) : “Analysis of photoassociation spectra for giant helium dimmers”.
  81. KIM J., MOAL S., PORTIER M., DUGÉ J., LEDUC M. et COHEN-TANNOUDJI C., Europhysics Letters 72 (4) 548 (2005) : “ Frequency shifts of photoassociative spectra of ultracold metastable helium atoms: A new measurement of the s-wave scattering length”.
  82. MOAL S., PORTIER M., KIM J., DUGUÉ J., RAPOL U.D., LEDUC M. and COHEN-TANNOUDJI C., Phys. Rev. Lett. 96, 023203 (2006) : “ Accurate determination of the scattering length of metastable Helium atoms using dark resonances between atoms and exotic molecules”.
  83. PORTIER M., MOAL S., KIM J., LEDUC M., COHEN-TANNOUDJI C. and DULIEU O., J.Phys B 39, 19 (2006) : "Analysis of light-induced frequency shifts in the photoassociation of ultracold metastable helium atoms".
  84. PORTIER M., LEDUC M., COHEN-TANNOUDJI C., Faraday Discuss., 142, 415-428 (2009) : "Fano profile in two-photon photoassociation spectra".
  85. LEDUC M., COHEN-TANNOUDJI C., Laser Physics, 9, 1-10 (2009) : "Ultracold Metastable Helium. From Atoms to Exotic Molecules".
  86. WOLF P., BLANCHET L., BORDE C.J., REYNAUD S., SALOMON C., COHEN-TANNOUDJI C., Nature, Volume 467, Issue 7311, pp. E1-E1 (2010) : "Atom gravimeters and gravitational redshift".
  87. WOLF P., BLANCHET L., BORDE C.J., REYNAUD S., SALOMON C., COHEN-TANNOUDJI C., IOP, Classical and Quantum Gravity, Volume 28, Issue 14, 145017 (2011) : "Does an atom interferometer test the gravitational redshift at the Compton frequency?".
  88. WOLF P., BLANCHET L., BORDE C.J., REYNAUD S., SALOMON C., COHEN-TANNOUDJI C.,Classical and Quantum Gravity, Volume 29, 048002 (2012) :"Reply to the comment on "Does an atom interferometer test the gravitational redshift at the Compton Frequency?""